Qui sommes nous ?
Le bruit du Plac’art est une association qui œuvre, depuis 2012, pour le réemploi sur le territoire du Royans-Vercors. Elle collecte des objets et vêtements destinés à être jetés, les trie et les revend à un prix solidaire, ce qui permet de donner un accès à tous à des biens de qualité.
Cette association est gérée par une équipe de bénévoles, appuyée par une salariée.
Information bénévolat
Notre Association est actuellement à la recherche de bénévoles ! Nous ne demandons pas forcément une implication régulière, vous pouvez venir nous aider en fonction de vos disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à en parler autour de vous.
Les activités proposées aux bénévoles sont entre autres : collecte et tri des dépôts, accueil des usagers, encaissement des ventes, permanences en déchetterie
Les Objectifs
- la réduction des déchets par le tri, la collecte et la revalorisation d’objets mis au rebut,
- la création d’emplois par notamment la possibilité d’employer des personnes en insertion, en situation de précarité,
- l’économie sociale parce que c’est sans but lucratif et que tous les revenus sont ré-investits pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général,
- la solidarité et la lutte contre la pauvreté par la vente d’objets usuels à très bas prix et des actions de formation au bricolage, au réemploi, au « fait-main »,
- l’éducation à l’environnement par l’information et la sensibilisation sur la gestion et la réduction des déchets,
- l’expression artistique par des projets d’envergure de création à partir de déchets
- la participation des habitants par des projets collectifs s’inscrivant dans le territoire, dans le quotidien et les ressources des personnes.
Nous voulons écouter le bruit du plac’art et nous en faire l’écho !
Leur opportunité de départ est simple : une énorme part des déchets arrivant en déchetterie ou collectés directement auprès des particuliers pourraient être re-utilisés. La recyclerie propose donc de les recycler pour les revendre.
Toutes sortes d’objets, peu ou pas abîmés sont ainsi nettoyés, remis en état ou détournés de leur usage, pour être revendus à prix modique. L’aboutissement pour la plupart des recycleries est la création sur le territoire d’une filière professionnelle de collecte de traitement et de gestion des déchets réemployables.
Les locaux
La recyclerie Le Bruit du Plac’art se situe à Saint Laurent-en-Royans dans des locaux prêtés gracieusement par la mairie.
Les locaux se composent de deux espaces de stockage et d’un espace boutique. Un espace extérieur nous permet, en fonction de la météo, d’exposer dehors.
La boutique