Le Bruit du Plac'Art

Une recyclerie artistique au service du développement local.

Bouge Tranquille

velo
pedibus
trotinette
cheval
stop
dromadaire

covoiturage ski marcheur

Bouge Tranquille est un collectif né en mai 2010, lors d’une réunion publique, suite à une préoccupation forte concernant les questions de mobilité et de déplacements sur un territoire rural. Ce projet regroupe des habitants du Royans, les élus de la communauté de communes, ainsi que des associations locales, comme le centre cantonal La Paz et le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Vercors.

Après avoir travailler sur le covoiturage, le stop participatif et les aires de covoiturages, le collectif s’intéresse maintenant à la promotion du vélo dans le Royans.

Ce projet s’inscrit complètement dans le « schéma directeur cyclable Drômois » édité par le conseil général, dont voici quelques extraits de l’éditorial :

  • Notre ambition est d’offrir à tous les Drômois la possibilité de se déplacer à vélo au quotidien, facilement et en toute sécurité ; de renforcer les pratiques sportives et de loisirs ; et d’inciter les touristes à découvrir à vélo la richesse des paysages et du patrimoine de la Drôme.
  • Ce schéma permet de programmer et de planifier les actions à mener pour favoriser ce mode de déplacement pratique, économique, ludique et sportif, excellent pour la santé comme pour l’environnement.
  • Le schéma directeur s’attache à répondre aux besoins de toutes les pratiques cyclables et s’inscrit dans plusieurs compétences exercées par le Département : voirie, tourisme, transport, sport, collèges, santé et solidarités.

Le projet « vélo dans le Royans » du collectif est disponible ici : Projet vélo Royans

Dans un premier temps, le collectif Bouge Tranquille va s’occuper de l’atelier de réparation. Cet atelier sera itinérant pour deux raisons essentielles : l’absence de local disponible et le fait de pouvoir rendre l’atelier plus visible par l’ensemble des habitants du Royans et pas seulement les habitants de la commune du local s’il y avait eu local.

C’est pourquoi le collectif va se doter d’une caravane.

Le projet « atelier de réparation » du collectif est disponible ici : Projet atelier réparation

 

Contact : bougetranquilleroyans@gmail.com