Le Bruit du Plac'Art

Une recyclerie artistique au service du développement local.

ARchéopoétique d’une décharge sauvage

oeuvre_S_3

oeuvre_S_4

Tout prés de chez moi un effondrement de terrain fût lieu de décharge sauvage pendant des dizaines d’années . Les boites de conserves, bouteilles de verres, bidons, frigo et autres se sont accumulés et forment un épais matelas.

La végétation a repris le dessus, recouvrant ces déchets d’humus, lierre, feuillages, les arbres ont poussés emprisonnant dans leurs racines des bouteilles … Les déchets semblent être devenus traces d’une civilisation ancienne.

Ces déchets me parlent, m’interrogent : comment transformer artistiquement ces rebus de notre société de consommation , pour leur donner sens, pour les extirper de leur condition absurde d’objets façonnés- immédiatement jetés ?

Dans la transformation opérée par la nature, ces objets se révèlent porteurs d’une forte charge poétique, un imaginaire se déploie, des histoires se racontent, la matière s’anime.

Les boites de conserves sont rouillées, mangées par la terre. Leur surface est devenue une véritable dentelle de ferraille aux tons d’oxydes.

Des formes anthropomorphes se dessinent dans les méandres de cette dentelle, comme un théâtre miniature de fortune : l’humanité apparaît dans ces objets délaissés par elle-même.

Je dégage ces formes et les mets en scène.

Sylvia Dauty

oeuvre_S_1

oeuvre_S_6

oeuvre_S_5

oeuvre_S_2